lundi 8 octobre 2012

Salazie - Hell Bourg

A la Réunion il n'y a pas que la plage il y aussi les fameux Cirques !

Nous avons décidé d'aller visiter celui de Salazie en faisant une halte à Hell Bourg connu pour ses truites d'élevage.

Il y a 30 ans j'avais été avec mes parents dans ce charmant village des hauts et je me souviens encore de la truite que j'avais mangé : c'est dire comme cela m'avait marqué.

Passé St Denis, nous avons pris la direction de St André et avons commencé notre ascension dans les lacets montagneux. Nous avons vu en contre bas la Rivière du Mât et la fameuse cascade prénommée : Voile de la mariée.

Nous avons atteint les 950 m et avons fait halte au point de vue dominant toute la vallée en contre bas.
 Quel spectacle que ces montagnes toutes bleues dans le soleil ! nous avons pu voir le vol des "pailles en queues" qui tournoyaient aux cîmes. C'était décidement très beau.

Puis nous avons rejoint Hell Bourg et ses petits commerces locaux. Ambiance très sympathique là haut.

La température n'atteignait plus que 23 ° et les paysages étaient verdoyants. Nous avons vu dans les jardins des avocatiers, des oranges, des bibas et des hortensias bleus comme en Bretagne.

A 12h00 nous nous sommes mis à table pour goûter la truite légèrement saumonée et pêchée directement dans les bassins de pisciculture juste plus haut. Nous n'avons pas été déçus ! les truites étaient délicieuses et d'une fraîcheur incontestable.

Après ce bon repas nous sommes allés voir les magnifiques cases du village : en voici une des plus belles. Puis nous sommes allés jusqu'à l'élevage de truites qui est en totale décrépitude ! dommage car il y aurait eu de quoi créer un beau complexe de pêche....ce qui reste n'est plus en très bon état...

Le soleil a été généreux tout au long de la journée même si les nuages commençaient à s'accrocher aux sommets ( mais cette belle écharpe blanche fait aussi partie du spectacle ).

Quel beau souvenir nous garderons de cette destination !

Didier ambitionne avec son groupe d'amateurs de vélo de gravir tout ces lacets......je vous assure que sur la fin pour monter même en voiture il y a des pentes à plus de 10 %  sur environ  3 km...ils seront prêts pour le Tour de France s'ils y arrivent !!!!

voici les images :



le point de vue
Hell Bourg

hôtel de ville de Salazie

  Jolie ti case à Hell Bourg
 

une authentique cloche
 
au panorama avec papa


fougère arborescente


le voile de la mariée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire