mardi 9 octobre 2012

La roue à Manioc

Près de l'Etang Saint Paul il existe un endroit perdu dans les cocoteraies et la canne à sucre où l'on trouve une ancienne roue à Moulin cette roue s'appelle la    Roue à eau de La Perrière.

Accès : du rond point de Savannah Saint-Paul prendre la direction de Bois-Nèfles Saint-Paul. 300 mètres après la station service, tourner à droite vers le Tour des Roches.
 
Cette roue est le dernier élément d'un moulin à manioc des années 1820, appartenant à la famille Delaunay de La Perrière, grands propriétaires fonciers.
 
Le moulin à eau a aujourd'hui complètement disparu. La roue dont la base plonge dans un petit canal était entraînée par le mouvement de l'eau, pour produire de l'énergie et ainsi actionner la meule du moulin, pour produire de la farine de manioc.
 
 
 
 
 
Le manioc a été introduit du Brésil dans l'île en 1742, sous le règne de Mahé de Labourdonnais, Gouverneur général de Maurice et de La Réunion, alimentation de base de beaucoup d'Africains et des esclaves de l'époque coloniale, le manioc a constitué à La Réunion, pendant la guerre une nourriture de disette.
La roue à eau de La Perrière servait encore au début du XXe siècle pour l'irrigation des champs à l'Ouest de La Perrière.
 
 
voici quelques photos de cet endroit à l'écart de tout qui nous plonge dans une Réunion authentique.
 
 La roue
 
 la route immergée
 

 là-bas les palmiers profitent....
 bain tonic...
 au coucher du soleil

 une vierge dans sa petite grotte
 pour traverser attention à la glisse, j'ai testé...


aux dernières lueurs du soir

1 commentaire:

  1. Merci Béné! ça nous donne une idée de ce que l'on va faire demain après midi! Très jolies photos. Biz.

    RépondreSupprimer