mercredi 15 mai 2013

ça sent la vanille


L’histoire d’une gousse

La vanille fut importée à la Réunion en 1820 par le commandant Pierre-Henri Philibert. En 1822, Monsieur Marchand, ordonnateur de Bourbon, ramène du Muséum de Paris des boutures de vanille du Mexique. Cette espèce « vanilla planifolia » sera ensuite exploitée à la Réunion. En 1841, un jeune esclave, Edmond Albius, âgé de douze ans, découvrit la façon de  féconder la fleur de vanille. Un procédé utilisé aujourd’hui dans le monde entier.

La production de la vanille

Une partie du plan de vanille est mise en terre au pied d’un arbre tuteur, le vanillier peut ainsi grimper à sa guise et s’accrocher autour de l’arbre. Il faut attendre la troisième année pour qu’un vanillier donne les premières gousses. Et comme vous le savez, il n’y a pas de gousse sans fécondation de la fleur de vanille. La floraison a lieu entre septembre et novembre, au lever du jour, les fleurs sont fécondées à la main (il faut faire vite car ces belles orchidées s’ouvrent dans la nuit et meurent en fin de matinée). Après la fécondation, il faut attendre 8 à 9 mois pour pouvoir récolter les gousses vertes (entre juin et septembre). Pour une qualité optimale, la vanille doit subir plusieurs étapes : l’échaudage (les gousses sont plongées dans un bain d’eau à 65° pendant 3mm), l’étuvage (les gousses placées dans des caissons, sous des couvertures, perdent du poids et prennent une couleur marron foncé), le séchage (les gousses sont exposées au soleil 3 à 5 heures par jour pendant 1 semaine), les gousses sont ensuite triées, calibrées et conditionnées en bottes, en sachets ou sous formes de petits objets tressés.

Un des derniers planteurs de vanille à Sainte-Suzanne


Pour mieux en connaître sa culture nous nous sommes rendus à Ste Suzanne, à la "Vanilleraie"  située au Domaine du Grand Hazier au milieu des cultures de canne à sucre.

La "Vanilleraie" est un atelier artisanal de préparation de vanille situé au cœur d'un authentique domaine créole (inscrit à l'inventaire des monuments historiques).
Dans ce cadre unique, à l'ombre de flamboyants centenaires, des visites sont proposées ainsi que la vente de vanille sous toutes ses formes (gousses, poudre, extrait, produits dérivés).
Visite de la plantation de vanille et ses différentes variétés de vanilliers, ainsi que visite de l’atelier de préparation de vanille et découverte des secrets de fabrication de cette épice au goût suave.

 Les visites sont guidées et abordent en détail la plante et le procédé de transformation des gousses mais aussi l'historique de la culture à La Réunion et le rôle capital joué par Edmond Albius, esclave qui a découvert le procédé de fécondation de la fleur et donc son développement.

Enfin, la projection d'un film d'une dizaine de minutes permet de visualiser les différentes étapes d'élaboration de la gousse.

 Reprenant un procédé traditionnel de fabrication datant de 150 ans, les gousses de vanille allient tradition et qualité.

 Récompensée par une médaille d'argent au Salon de l'Agriculture en 2008 et 2010,  La "Vanilleraie" propose à la vente un produit d'exception : la véritable Vanille Bourbon de la Réunion.

voici le domaine










Notre guide : passionné et passionnant
il nous explique tout à partir de la fleur


Voici une fleur, elle sera fécondée à la main avec une aiguille, le geste est précis et 80 % des fleurs donneront des gousses avec cette pratique qui intervient tôt le matin à partir de 6 h00 quand la fleur s'ouvre. Les abeilles ne pourraient féconder que 5 %  des fleurs alors l'intervention humaine est obligatoire...


 puis les gousses apparaissent, elles sont  "bouclées sur des supports"




Ce plant de vanille vient d'une souche originelle qui a 200 ans



presque prête pour la cueillette



hummmmmmmmmm ça sent bon !!!!


Après collecte les gousses sont mises dans ces grandes nacelles et portées à 65 ° pendant trois minutes au dessus du feu (échaudage)






Ces coffres en teck sont  équipés de couvertures dans lesquelles on place la vanille durant 24 h, elle y  change alors de couleur. Les couvertures maintiennent la température à 50 °et permettent à l'eau de s'évaporer.
(étuvage)










 les malles portent les noms des exploitations de vanille et leur date de collecte
Vient le temps du séchage au soleil pour faire ressortir toute l'humidité du brin









,


 le séchoir


l'or noir mis en coffre (Affinage durant 8 mois dans les caisses en bois étanche )
l'arôme se dégage durant cette phase.


Une fortune dans celui là




Après séchage, triage par calibrage dans cette table : la gousse de moins de 15 cm ne sera pas commercialisée sous cette forme. Chaque gousse subit un traitement à la main.




les gousses une fois triées sont rassemblées en bottes et toutes portent un marquage  pour que chaque exploitants retrouve son bien.

Vieillissement à nouveau en coffre en teck pour être à maturation



ici de la vanille givrée, un trésor que les grands cuisiniers s'arrachent à prix d'or, elle porte des cristaux imprégnés de parfum.


Fin de la visite et passage par la boutique où il est difficile de partir sans rien acheter...















Vanille réduite en poudre





Petit secret de conservation de la vanille : toujours dans un pot en verre à l'abri de la lumière (pot d'asperge par exemple) , la vanille peut ainsi se garder 5 ans environ




Nous recommandons cette visite !!!!!
hélas plus que 80 producteurs sur l'île...
  
Voici une vidéo qui retrace en images les étapes énoncées plus haut :


petit article complet :


  Après cette visite nous nous sommes rendus au seul phare de l'île : celui de Bel Air qui date de l'époque de la fin de l'esclavage au milieu du 19 eme siècle.
Doté de 73 marches il domine l'océan Indien.
 Pas de visite de l'étage possible...dommage !











 Puis direction la Cascade Niagara perdue dans les champs de canne à sucre
elle est belle celle ci on dirait la canne bleue de Martinique













 Emma mesure 1m15 , je vous laisse deviner la hauteur de la canne...




















nous l'aurons vu sous le soleil, bémol pour les abords de la cascade, pas vraiment propres...


Notre passage à Ste Suzanne nous aura permis de découvrir beaucoup de choses

pour finir, cette photo d'Emma avec Edmond Albius le petit esclave qui a découvert le procédé de fécondation de la fleur de vanille.
 on lui a érigé une statue dans un parc de la ville.
merci Edmond !!!!!!!!!!!!!!!!







1 commentaire: