Vendredi soir nous avons pris la direction de Piton St Leu une petite commune dans les hauteurs de St Leu afin d'assister au Dipavali.
Cette fête indienne qui signifie "rangée de lumières" a de plus en plus d'importance sur l'île. Ne pouvant nous rendre au Dipavali de St André qui est la référence en la matière, nous nous sommes rendus au foirail de Piton St Leu qui est une grande place où avait lieu le rassemblement.
Pour vous expliquer brièvement cette manifestation importante chez les Indiens :
La légende très fréquemment associée à la Fête des Lumières relate la victoire de Krishna ( un avatâr de Vishnu) sur un autre démon : Narakâsura. Celui-ci régnait alors sur l'actuel Assam et était devenu, par ses pouvoirs, une menace pour les hommes et les dieux. Krishna dut faire route depuis le Gujerat où il séjournait alors, il détruisit l'imposante armée de Narakâsura puis le démon lui-même. La population ainsi libérée se réjouit et seize mille femmes gardées en captivité devinrent des épouses du dieu, celui-ci leur rendant ainsi leur dignité. Krishna se purifia alors par un bain d'huile et, à la demande de la mère du démon vaincu - elle n'était autre que la Terre - il institua cette fête pleine de joie qui se perpétue encore de nos jours.
Le bain d'huile matinal est toujours pratiqué par les
fidèles en Inde du Sud. C'est aussi la coutume de revêtir des habits neufs, de
se réjouir et de fraterniser, de tirer, le soir venu, des feux d'artifice
symbolisant la défaite du démon, et bien sûr d'allumer de nombreuses lampes à
huile.
Après un retard d'environ une heure, nous avons vu arriver des chars tout bariolés et "kitchissimes" mais j'ai adoré ! .
Au son (trop fort souvent) des tambours dont les musiciens chauffaient les peaux au dessus de brouettes chargées de bois incandescent, nous avons vu un festival de couleurs.
Les danseuses étaient très belles et je ne parle pas des chorégraphies. Quelle énergie ! c'était très beau ces danses Boliwood !!!
Quel beau peuple : en témoigne ces portraits.
Spécialités indiennes
attention les kilos....
On fait chauffer la peau des tambours
Statuette du temple du Piton St Leu
Les chars multicolores
Un danseur
Voici le temple à deux pas de chez nous
Le boeuf : animal sacré !!!
Déesse vue à la Possession où nous habitons
Offrandes ...
Petite Emma devant le temple près de chez nous
J'adore les fêtes Indiennes !!! le 02 décembre la Marche sur le feu près de chez nous !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire