jeudi 21 février 2013

Nouvel an Chinois





Après les fêtes Tamouls nous nous sommes intéressés au culte chinois.
 En 2013 nous sommes passés à l'année du serpent.

Ce passage à la nouvelle année est marqué par des fêtes dans différentes communes de l'île  :  La fête des lanternes (traditionnels : 元宵節 ; simplifiés : 元宵节 ; pinyin : yuánxiāojié), où la lumière est reine, clôt le cycle des festivités du Nouvel an chinois.

La tradition veut que durant cette fête  des Lanternes on mange des boulettes de riz glutineux fourrées (appelées aussi tangyuan). On mêle respectivement des grains de sésame, des purées de haricot rouge, des noix, des cacahuètes, des pâtes de jujubes d'une part et du sucre et de l'huile de l'autre part pour faire des boulettes. Ensuite, on les enveloppe dans la farine de riz glutineux. On peut les cuire, les frire ou les cuire à la vapeur. Le tangyuan sucré et parfumé symbolise la réunion et le bonheur de la famille.

Dans la journée, on organise des représentations artistiques : la danse des lions, la danse du dragon, la danse du bateau, la danse de yangge, la danse aux tambourins et la marche sur des échasses. Le soir, on admire en plus des lanternes des feux d'artifices magnifiques.

C'est à St Leu au "Parc du 20 septembre" que nous avons amené Emma voir cette "fête des Lanternes" durant laquelle se déroule entre autre la Danse du Dragon.

Encore un peu d'histoire  chinoise :

Au Nouvel An :

Le réveillon


  • Tout comme le réveillon de Noël pour les Occidentaux, le réveillon du Nouvel An chinois est avant tout une fête de la réunion familiale où tout le monde se retrouve autour d'une table. Le dîner ne peut commencer que lorsque tous les membres de la famille sont présents. Des places sont réservées à ceux qui travaillent au loin et ne peuvent rentrer pour le festin familial.

    La célébration du Nouvel An chinois
  • Le repas comporte un grand nombre de plats, et certains plats à signification symbolique figurent obligatoirement au menu: le plat appelé "légumes de la longue année" représente l'intelligence; "poulet entier" est censé assurer la santé à tous les membres de la famille, etc. Les boulettes de poisson, les boulettes de crevettes et les boulettes de viande, qui représentaient les 3 sommets du concours administratif dans la Chine ancienne, représentent aujourd'hui le succès dans les études. Le réveillon du Nouvel An est à plus d'un titre un dîner absolument à part dans l'année.
  •  
    L' argent de la chance 
     

  • Le réveillon se termine toujours par la distribution de "l' argent de la chance". Les adultes, en particulier les parents et grands-parents, remettent aux enfants des enveloppes rouges contenant de l' argent qui est censé leur apporter la chance durant toute la nouvelle année. Autrefois l' argent du Nouvel An se présentait sous la forme de cent pièces de cuivre liées ensemble, symbolisant l'espoir de vivre jusqu'à cent ans.

  • La danse du dragon
  • Contrairement aux Occidentaux, les Chinois considèrent le dragon comme un animal représentant la noblesse, la bravoure et la chance. Après plus de mille ans d'existence, cette danse du dragon conserve toute sa popularité et tout son pouvoir de fascination. Elle peut s'exécuter le jour ou la nuit. Le spectacle nocturne est toujours d'une beauté saisissante. Le dragon utilisé est paré d'une grande variété de couleurs chatoyantes. Il comprend en général de 9 à 12 sections, chacune pouvant atteindre de un à trois mètres de longueur. Tambours et gongs rythment la danse de cet animal mythique tant respecté des Chinois. 

  •  Cette danse existait durant la période des dynasties Ming (1368 à 1644) et Qing (1644 à 1912). Elle est habituellement exécutée certains jours traditionnels comme la Fête du Printemps (Nouvel  an Chinois) et celle de la Mi-Automne accompagnée d'autres activités comme les pétards, les danses dont celle du lion, les mimes et autres jeux d'équilibre.


     



    Voici nos images :

    Le héros du jour !!
     


    Montage de notre journée

    L'affiche de la manifestation


    Belle lanterne



    Guirlande de pétards (ça fait du bruit quand on l'allume !!!!!!!!!!!!!!)


    Entrée en scène du Dragon














    Encore des pétards, il faut faire du bruit ...

    Les différents stands

    d'authentiques Bonzaïs d'une taille incroyable ! trop jolis  !!!



    Stand de pliages de papiers (de dos Kyllian et Kalysta)



    Ventes de poupées




    L'hôtel de Ville de St Leu face au parc où ont eu lieu les festivités


    L'association organisatrice de la danse

    Ventes de robes

    Miss St Leu et ses dauphines présentent ce jour là.


    Juchées sur des talons incroyables


    Nos petites Miss à nous

    Avec Lilas
    Vite un peu d'ombre, il fait une chaleur folle



    C'est l'année du serpent alors voici une vraie couleuvre, Marlène l'a touchée.
    



               Après cette matinée, place à la plage, juste intenable avec son sable brûlant !!
    vous avez vu la température de l'eau ....si si c'est vrai !!!!




    C'est pas le tout mais ça nous a mis en appétit alors le restaurant le Lagon était juste là : nous y avons bien mangé




    Suite des fêtes Chinoises demain à St Paul, je viendrai vous raconter.....


    

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire