lundi 7 janvier 2013

Dumile le cyclone

Meilleurs voeux à toutes et tous !!!!

Une petite carte humoristique histoire de rire un  peu de ce début d'année tempétueux .




L'année a commencé fort !

2013 aura été marqué par l'arrivée d'une tempête tropicale baptisée "DUMILE".

La Marine le savait depuis un moment et avait demandé avant que les équipes  ne partent  en vacances de sécuriser toutes les installations.

Dès le 31 décembre tout le monde était en alerte et les téléphones sonnaient déjà pour que les marins se tiennent prêts à être rappelés.
 Les marins embarqués savaient que leur réveillon serait écourté car certains devraient rallier leur unité à 6 h00 du matin le 1er janvier afin d'aller mettre à l'abri les unités dans le Sud de Madagascar.

Pourtant tout était encore bien calme le 31 décembre et nous avons bien festoyé chez nos amis en rentrant à 6h30 du matin.

Tout s'est bien accéléré le 02 janvier !

 Didier a été appelé par la Base vers 10h30 pour un ralliement le plus vite possible.
 A midi il a regagné son travail .
 Le soir vers 21 h00  il y a eu une bonne averse prémisse à ce qui allait suivre.

 Nous sommes passés en  alerte orange vers 20 h00.

Dans l'après midi j'avais eu le temps d'aller faire un complément de courses avant que nous finissions complètement confinées dans l'appartement. 

A 4h00 du matin le vent commençait à souffler fort. Par chance nous avions encore l'électricité et l'eau et j'ai pu communiquer dans la nuit avec mes amies sur Facebook pour avoir leurs premières impressions. 
Le 03 janvier nous sommes donc passés en alerte rouge ce qui signifie : plus aucun droit de sortir !
 j'ai tout de suite compris que Didier ne pourrait plus rentrer et que nous devrions vivre ce cyclone chacun de notre côté. Emma a, malgré le vent, passé une bonne nuit, Basile lui, a dormi pour la première fois à mes pieds. 

Après une nuit un peu agitée côté vent, j'ai pu en constater la vigueur en allant au parking souterrain sortir Basile qui n'en pouvait plus. J'ai failli m'envoler en tentant de faire un film avec mon portable (certains l'ont vu) ! 

Lorsque j'ai soulevé un peu le store du salon en rentrant j'ai vu tout ce qui avait volé dans notre jardinet. Toiles occultantes, canisses des voisins et autres objets légers mais aussi et surtout un très long tube d'environ 5 m qui avait atterri devant la cuisine et qui aurait pu faire d'énormes dégâts.

 La journée a été longue à vivre en suivant les infos en direct sur la chaîne "Réunion Première". Quelques appels à mes amies restées seules également, d'autres non joignables (ma petite Sylvie, là haut à la Plaine) et toujours des nouvelles de Didier heureusement par téléphone.

 Beaucoup de foyers dans des situations d'isolement, sans eau et sans électricité. Des routes coupées par le déferlement de l'eau et des raviers débordants, vraiment Dumile faisait des dégâts. 

En Métropole l'information était également relayée par les médias : Journal de Tf1; Du coup mes amies me joignaient par Internet pour savoir comment nous vivions la situation. 

Le cyclone devait être au plus fort de son intensité et au plus près de nos côtes vers 13h00 et cela a été le cas (à 95 km de chez nous dans l'ouest). 
Ma fois il a tenu ses promesses côté vent.

Vers 17h00 comme un miracle plus du tout de vent :  Dumile s'en était allé direction le Sud !

Ouf !!! à 20h00 le Préfet a levé l'alerte rouge, nous avons tout ouvert dans l'appart où il faisait une fournaise et sommes allés prendre l'air au jardin. Du nettoyage nous attendait....

Didier quant à lui est passé en mode action avec les 40 personnes qui, comme lui, avaient été consignées afin de déblayer les premiers arbres sur la Base et ce jusqu'à 22 h. 
Nous ne l'avons revu que le lendemain à 9h !!! Emma n'en pouvait plus d'attendre son papa, sûrement encore un peu stressée par cette épreuve.

Voici les trajectoires et les images de Dumile ainsi que mes propres films :

le 31 décembre encore loin :





 Le 02 janvier en alerte orange :



A 485 km le 02 janvier :




Au plus près : 







Le 03 janvier à 17h 00 Tchao Dumile !!!!
















le tube qui a atterri dans le jardin s'avère être une partie du storeban du voisin du 3eme, la manivelle est tombée dans le jardin d'à côté et du coup on reconstitue le puzzle.



La tôle au dessus du toit de l'immeuble d'en face menaçait vraiment durant le cyclone




Du coup intervention des pompiers pour arracher le reste de Storeban (les propriétaires sont en Métropole en ce moment )

Youpi la grande échelle devant chez nous !!!



Coup double car ils ont aussi enlevé la tôle dangereuse sans même avoir à bouger le camion





Mission accomplie avec succès ! bravo aux pompiers !!!



Constat : le toit est mal monté !!!!



Il semble que mes films n'apparaissent pas...je retenterai !

06 mois bientôt que nous sommes là ! et voila on aura connu un cyclone ! A quand le prochain ???? pas tout de suite nous l'espérons....

voici un reportage complet de 18 mn sur le cyclone :

http://reunion.la1ere.fr/2013/01/04/dumile-le-magazine-de-la-redaction-dumile-de-vent-et-d-eau-9401.html

copier / coller dans google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire