lundi 20 octobre 2014

Le Trou de Fer

Hier nous avons rejoint Saint-Benoit puis la Plaine des Palmistes en vue de faire une rando en pleine forêt pour rejoindre le panorama du Trou de fer.

Carte de la commune de La Plaine des Palmistes La Réunion 
 Quelques explications sur ce gouffre :

Comme son nom l'indique, cette dépression se présente sous la forme d'un gouffre de près de 300 mètres de profondeur au nord du plateau formé par la forêt de Bélouve, à l'ouest de celui qui abrite la forêt de la Plaine des Lianes et à l'est d'un rempart surplombé par le sommet appelé l'Éperon qui domine Salazie.
Les nombreux cours d'eau irréguliers dont le Bras de Caverne et la ravine Mazerin qui s'engouffrent dans le Trou de Fer forment une chute qui atteint 725 m de dénivelé, la plus haute chute d'eau du territoire français, et l'une des chutes d'eau les plus hautes du monde. En contrebas, le Bras de Caverne s'échappe par le nord à travers un étroit défilé et se jette dans la Rivière du Mât, fleuve qui s'échappe quant à lui du cirque de Salazie. Le Trou de Fer est traversé par la limite communale séparant Salazie de Bras Panon.


Très inaccessible, le Trou de Fer n'a été exploré par des hommes encordés qu'à la fin du XX eme siècle. Il est depuis plus longtemps l'un des passages obligés des touristes qui se laissent tenter par un survol en hélicoptère au-dessus de l'île depuis la côte Ouest ou le Sud.

Il est possible d'accéder à un point de vue en prenant la voiture puis en marchant pendant quelques heures à travers la forêt le long d'un chemin qui n'est pas très difficile. Cependant, le Trou de Fer est souvent invisible du fait de la brume. La visibilité n'est pas toujours bonne même tôt le matin.

en hélico voici ce que cela donne :



 Nous sommes partis tous les 3 après un passage au  Marché du dimanche de la Plaine des Palmistes direction le gîte de Bélouve. Là-bas le paysage est constitué de fougères arborescentes, d'arums, c'est très joli.





 Le gîte, halte des randonneurs



 Le panorama est magnifique sur Salazie lorsque ce n'est pas tout bouché ...









 le panorama en film


                     on s'élance en suivant la piste courte





 Attention aux racines


on est vraiment ailleurs dans cette forêt


 Comme un parasol naturel


sur la Piste on ne croise pas grand monde

 le chemin est très bien fait


 quelle couleur et quelle odeur a ce bois !


Vers la fin ça se complique avec un passage boueux mais rien de méchant


Bouché en arrivant ... obligés de mettre les capuches et casquettes snif ...et c'est quoi tout ce bazard devant la barrière ??? rien à dire : en principe le site est fermé...




Et en attendant un peu on a été récompensé





cela se dégage nettement heureusement pour nous car tant qu'à être venus...






quel débit ...


ça valait le coup de marcher pour voir cela mais on a eu un peu peur en arrivant car il y avait un épais manteau de nuage au dessus du Trou de Fer et certains sont revenus bredouilles.

Il est déjà temps de repartir, on ne s'éternise pas, on fait la rando dans le sens inverse toujours par la piste, environ 1h45 en comptant les arrêts.


quelle forêt magnifique, un peu onirique sous la brume 

                                                                               ???


 c'est beau et c'est calme


 
  On franchit de jolis petits ponts


 Dans la forêt tropicale
                      ???

                                                                  sous une fougère géante


on est presque arrivés !



on revient au gîte avec ses bosquets d'arums, et dans le sens inverse la vue sur Salazie est désormais complètement bouchée, heureusement qu'à l'aller on a pu bien voir. Il en va ainsi de ces panoramas.


on a faim, vite il faut trouver un endroit pour le pique-nique


du lait frais de la Plaine des Palmistes
et du fromage au combava viendront compléter notre menu


Il faut rentrer maintenant, la route est encore longue pour regagner la Possession.
Bravo Emma tu as été vaillante